Pacé : une mobilisation réussie – communiqué de presse

PDF imprimable noir et blanc

Le Collectif Antifasciste Rennais se félicite du succès de la mobilisation en soutien aux migrants de Pacé. De nombreuses organisations et de nombreux riverains, plus de 300 personnes, se sont déplacées pour manifester leur soutien aux familles de migrants, dans une ambiance conviviale et résolument solidaires.

C’est aussi un succès car l’extrême droite, ayant dû se contenter d’une manipulation médiatique désormais habituelle, n’aura pas été capable de mobiliser le moindre individu face à la solidarité des acteurs du mouvement social, des habitants de Pacé et des environs. Ceci confirme bien que la Bretagne est une terre de solidarité, d’ouverture et de migrations. Ainsi la solidarité réelle des individus sera toujours un rempart face à la haine raciale et égoïste de l’extrême droite, et plus largement face au mépris et à l’amoralité du système capitaliste

Malheureusement, les migrants seront sûrement expulsés uniquement par la machine préfectorale, qui persiste à vouloir privilégier les intérêts de la propriété à ceux des droits humains les plus élémentaires, comme celui de vivre sous un toit, tout en sachant qu’il n’existe aucune solution de relogement. Comment tolérer que plus de 80 enfants, plus de 200 adultes, soient mis à la rue en pleine trêve hivernale ? Devons-nous baisser les bras ?

Les pouvoirs publics n’appliquent la loi que lorsqu’elle les arrange : quand elle permet de précariser ou de préserver le capital des possédants elle s’applique, quand elle consiste à aider les plus démunis elle traîne les pieds, et plus encore si ces derniers sont considérés comme des sans-droits : qu’importe la justice sociale, la morale ou la solidarité !
Les élites du PS ont pris le relais de l’UMP et semblent suivre une même route. Nous ne sommes pas vraiment surpris car ces derniers se cachent derrière leur paravent de bons gestionnaires et font preuve de bien peu de courage quand il s’agit d’assumer leurs décisions. Ils espèrent que leurs électeurs, trop occupés à défendre leur emploi ou leur pouvoir d’achat, se désintéressent d’individus stigmatisés et souvent mis au rebut de la société.

Notre rôle est de rappeler sans relâche les valeurs de solidarité et de dignité qui nous caractérisent. Celles-ci doivent être systématiquement transformées en actes concrets, si nous voulons un avenir autre que celui que le système nous propose.

Relevons la tête et battons nous !

Articles liés :
Pourquoi nous nous associons à l’appel du Réseau de vigilance.
Extrême droite : quelle progression ?
Communiqué en réaction aux Assises de l’extrême droite, samedi 2 juin, à Vannes
Dossier – Les identitaires aux législatives de juin 2012 en Bretagne
Les identitaires aux législatives de juin 2012 en Bretagne – 28 mai 2012 – communiqué de presse
Attaque fasciste : un blessé grave
Brochure du collectif : « Vigilance antifasciste » (V.2)


Laisser un commentaire