Rassemblements en mémoire de Clément Méric – compte-rendu

Vendredi 7 juin, nous étions environ 500 à nous rassembler devant le Parlement de Bretagne en mémoire de Clément Méric. Le grondement du tonnerre et les éclairs ont ponctué le discours du Collectif Antifasciste Rennais, ainsi que celui de ses camarades de Solidaires.

Puis sous une pluie d’une incroyable violence, le cortège s’est ébranlé et à suivi un parcours qui l’a amené devant plusieurs bars étiquetés de gauche et attaqués ces derniers mois par l’extrême droite pour cette raison, avant de parcourir les quais de Vilaine.
Contrairement à ce qu’annonce l’intégralité des journalistes qui se sont enfuis dès que la pluie à commencé à marteler le cortège, celui-ci ne s’est pas disloqué. Il a bien au contraire réalisé l’intégralité du parcours prévu sous des trombes d’une eau glacée et à la lueur des torches, en résonnance avec l’émotion qui nous habitait tous et toutes.

Le samedi 8 juin, un cortège antifasciste radical et anticapitaliste s’est également joint à la Marche des Fiertés de Rennes, meilleure façon pour nous d’honorer la mémoire de Clément en soutenant la lutte pour l’égalité des droits. Celui-ci, comprenant entre 50 et 100 personnes, s’était évidemment placé en fin de cortège afin de ne pas empiéter sur les organisations et individu-e-s auxquels appartiennent cette journée. Aux premiers rangs se tenaient nos camarades trans-pédés-gouines et féministes dont la lutte est quotidienne.

Clément restera à jamais à nos côtés. Nous ne cesserons jamais le combat.

Ni oubli, ni pardon.

  • Hommage à Clément Méric - vendredi 7 juin 2013
    Hommage à Clément Méric - vendredi 7 juin 2013


Laisser un commentaire